Skip to content

Association à but non lucratif créée en 1998, Voie F poursuit sa mission qui est de faciliter et de maintenir l’insertion sociale et professionnelle des femmes.

Ses buts

  • inciter les femmes à s’engager et à poursuivre un processus de formation et les soutenir activement dans cette démarche;
  • favoriser l’accès des femmes aux Technologies d’Information et de Communication;
  • réfléchir au rapport des femmes au savoir et à l’apprentissage.

Pour atteindre ces buts, Voie F a ouvert un espace de formation en janvier 1999.

L’association propose principalement des cours de formation de base, ainsi qu’un espace d’autoformation et d’entraînement accompagnés en informatique.

La formation de base est destinée à des femmes dont les qualifications ne correspondent plus aux exigences du marché de l’emploi et qui sont en processus de (ré)insertion.

Ses spécificités

Pour faciliter l’accès aux cours et le parcours d’apprentissage des femmes, Voie F offre des prestations spécifiques :

  • Un encadrement personnalisé : entretien individuel préalable à toute inscription. Le cas échéant, recherche de solutions de garde pour les enfants en bas âge.
  • Une pédagogie adaptée : contenu créé selon les besoins en apprentissage, rythme et horaires à temps partiel et pendant les heures d’école des enfants. Petit effectif d’apprenantes par cours.
  • La gratuité des cours : la majorité des apprenantes en formation de base ne disposant que d’un faible revenu.
  • L‘information sur nos cours : une communication de proximité permet aux professionnel-le-s du réseau genevois d’aide à l’insertion de sensibiliser leurs bénéficiaires à une démarche de formation.
  • Une réflexion continue : sur les besoins en formation des femmes en (ré)insertion.

Le professionnalisme de Voie F

Les cours de Voie F sont donnés par des formateurs et formatrices qualifié-e-s en formation des adultes et spécialisé-e-s dans leur domaine d’enseignement.

Depuis 2003, Voie F est certifiée eduQua. Ce label garantit la qualité des institutions de formation continue et une transparence de l’offre de formation pour les apprenantes.

Voie F crée et adapte des méthodes pédagogiques afin de faciliter l’apprentissage des femmes à ses cours.

Par exemple, la méthode d’initiation à l’informatique intègre des notions de raisonnement logique (logique de classification pour la notion d’enregistrement sur Windows, logique de combinaison pour l’utilisation des touches du clavier, etc.). Cette démarche pédagogique a remporté le prix 2003 de la Fondation pour le développement de l’éducation permanente (FDEP).

Autre exemple, il est apparu que dans le cours « Structuration logique et spatiale », un travail pédagogique préalable était nécessaire pour augmenter les compétences des participantes dans le domaine de l’observation, de la mémorisation, de la concentration. Un livret décrivant les méthodes pédagogiques utilisées a été édité : Réflexion et démarche_ASLOS