Projet de médiation littéraire en collaboration avec les Editions Zoé – saison 2023/2024 – Lire, écrire, échanger et fabriquer un livre autour de »L’Analphabète » d’Agota Kristof.
Le projet, débuté en août 2023 et terminé en juin 2024, a offert un parcours d’un an dont le point de départ était le récit autobiographique d’Agota Kristof. L’objectif était de lire le texte, d’échanger avec des femmes migrantes sur celui-ci et sur leurs propres expériences, puis d’entamer une phase d’écriture pour aboutir à la composition et à la fabrication d’un livre, collectif ou individuel.
Toujours accompagnées par une médiatrice, nos apprenantes ont bénéficié de l’alternance d’interventions d’autrices et de plasticiennes. Des sorties (librairies, Salon du livre, etc.) ont également été organisées dans le canton pour leur faire découvrir diverses activités culturelles.
Le 19 juin 2024, le vernissage des livres a eu lieu dans nos locaux. Nos apprenantes ont présenté leurs œuvres et partagé le chemin parcouru, révélant leur créativité ainsi que les résonances émotionnelles et personnelles explorées au fil de l’élaboration de leurs livres. Les thèmes choisis reflètent leurs valeurs, réflexions, expériences vécues et passions.
Nous félicitons chaleureusement nos apprenantes pour ces belles réalisations et remercions les Éditions Zoé ainsi que les autrices et plasticiennes qui les ont accompagnées.